top of page

Le collectif TRACE-ECART réunit trois artistes bordelaises.

​

Leurs toiles libres ou sur châssis se rejoignent dans la sensibilité partagée d’une certaine manière de faire accordant une attention particulière au geste, à l’empreinte, à la trace et aux fragilité et richesse des textures de différentes matières. Elles accordent un intérêt particulier aux métamorphoses du vivant, à l’intensité et à la précarité de l’instant, au souffle dont est traversé tout corps animé.

​

Jutta Irion travaille le papier recto verso, comme une membrane, une peau. Ses collages révèlent par transparence de fines couches de papier superposées où apparaissent différentes traces du geste et empreintes du corps. Ses œuvres palimpsestes sont souvent traversées par l’écriture

​

Laure Grimonprez utilise des papiers légers très imbibés de peinture liquide. Elle joue avec la fragilité du papier et sa réaction à l’eau, rigoles, plissures, flaques. Celui-ci se gorge d’eau jusqu'à la limite de sa fragilité et garde tous les stigmates par la peinture qui s’y dépose. Par un jeu de superposition une profondeur apparaît dans la légèreté même du papier.

​

Marie-Laure Abboubi  charge le papier de terre d’argile brute, et le marque de traces, signes par impression. Le papier comme support révèle le matériau terre, lui confère une légèreté surprenante, proche d’une peau végétale.

Jutta Irion, Marie-Laure Abboubi, Laure Grimonprez dans leur atelier

bottom of page